Formation BP JEPS AF Options Cours Collectifs et/ou
Haltérophilie et Musculation

Qualités requises

Un bon niveau de pratique du sport
Une bonne communication
Le sens des relations humaines
Une bonne faculté d’adaptation
Le sens de la pédagogie

L’orientation vers un métier d’éducateur.rice sportif.ive s’inscrit souvent dans la continuité d’un parcours personnel jalonné par différentes expériences dans l’animation d’une ou plusieurs activités sportives et/ou socio-éducative.

Métiers visés et employeurs

La.le titulaire du BPJEPS AF peut exercer au sein de plusieurs types de structures: salle de sport, association, club sportif, entreprise ou collectivité territoriale. Dans le secteur public, le BPJEPS est un diplôme qui permet de se présenter au concours de recrutement des éducateur.rice.s sportif.ive.s territoriaux.ale.s des activités physiques et sportives (ETAPS) – catégorie B de la fonction publique territoriale.

Sous un statut d’indépendant.e ou en auto-entrepreneur.euse, il autorise également l’exercice en qualité de travailleur.euse indépendant.e lorsque le contexte professionnel le permet.

Programme

UC transversales

  • UC 1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure
  • UC 2 : Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure

UC AF

  • UC 3 : Concevoir une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ des activités de la forme

UC AF option “cours collectifs”

  • UC 4 a: Mobiliser les techniques de la mention des activités de la forme pour mettre en oeuvre une séance ou un cycle d’apprentissage dans l’option “cours collectifs”

UC AF option “Haltérophilie et Musculation”

  • UC 4 b) : Mobiliser les techniques de la mention des activités de la forme pour mettre en oeuvre une séance ou un cycle d’apprentissage jusqu’au 1er niveau de compétition fédérale dans l’option “Haltérophilie, musculation” 

Médiathèque Télécharger les documents