Skip to content

Financer ma formation

Plusieurs moyens de financement pour son entrée en formation !

Comment financer ma formation ?

Notre équipe vous accompagne au mieux, pour vous aider à trouver le moyen de financement, adapté à votre situation. Il existe plusieurs solutions pour financer votre entrée en BPJEPS :

Contrat d'apprentissage

Les frais de formation sont pris en charge par l’Opérateur de Compétences (OPCO) de l’employeur.

Pour qui ?

16-29 ans

Pas de limite d’âge pour les personnes en situation de handicap ou les sportifs de haut-niveau

Types de contrat

CDD / CDI

Rémunération

Entre 27% et 100% du SMIC (selon votre âge et l’année de formation)

Avantages employeur

Aide unique pour les employeurs d’apprentis

Exonération de cotisations sociales (totale ou partielle)

Financement Région Bretagne

 Uniquement pour les BPJEPS LTP, APT, AF, Bi Qualifiant

QUALIF_Emploi_RB_RVB

Certaines de nos formation peuvent disposer de places financées par la Région Bretagne. Les frais de formation sont alors totalement pris en charge.

ATTENTION, le nombre de places financées étant limité, une demande de financement Région Bretagne ne vaut pas obtention du financement, même si vous y êtes éligible. Les places sont attribuées à la suite d’une commission.

De plus, si vous ne bénéficiez pas d’allocations de Pôle Emploi, la Région Bretagne peut attribuer, en complément, une aide financière pour couvrir une partie des frais liés à la formation (transport, restauration).

Les conditions d’éligibilité :

Être en recherche d'emploi
Ne pas être fonctionnaire ou salarié.e en disponibilité
Pour les +26 ans, être inscrit.e à Pôle Emploi

Comment effectuer une demande de financement Région Bretagne ?

Inutile d’entreprendre des démarches auprès de la Région Bretagne, il vous suffit de compléter la partie « Demande de financement Région Bretagne » de la procédure d’inscription en ligne.

Contrat de professionnalisation

Type de contrat plutôt adapté aux parcours partiels, car le temps de formation doit représenter entre 15% et 25% de la durée totale du contrat de professionnalisation.

Les dispositifs de formation professionnelle continue CPF, PTP

Vous êtes salarié du secteur privé ? Vous avez donc accès à plusieurs moyens de financement pour votre formation (sous conditions).

 Certains dispositifs sont à votre initiative :

  • Compte Personnel de Formation : ce compte est automatiquement alimenté au cours de votre carrière professionnelle. Son montant es disponible sur l’application MonCompteFormation. Toutes nos formations BPJEPS sont éligibles à la mobilisation de votre compte CPF.
  • Projet de Transition Professionnelle : dispositif de financement pour les salariés dont l’objectif est la reconversion professionnelle. Vous pouvez vous faire accompagner gratuitement pas un.e conseiller.ère en évolution professionnelle.
D’autres sont à l’initiative de votre employeur :
 
  • Plan de formation : financement de formation pour l’évolution de vos compétences en lien avec votre poste actuel. Il est mobilisé en concertation avec votre employeur.

Auto-financement

Frais de formation à la charge du stagiaire, échelonnement de frais possible
Un contrat de formation est établi entre le stagiaire et IBSA
Si vous percevez des allocations Pôle Emploi, elles seront maintenues durant la formation, sans modification de montant ou de durée
Delphine_Pellegrinelli

Contact